Choisissez votre langue

    Stage aux USA / Programme visa J-1

    Le programme Internship / Training USA est un programme qui a été créé par le Département de l’état des Etats‐Unis dans le cadre du visa J‐1 afin de promouvoir les échanges culturels entre les Etats‐Unis et divers pays dans le monde, dont la France. Ce programme permet aux étudiants français d’acquérir des expériences professionnelles dans le domaine de leurs études.

    C'est une occasion à saisir! En effet, vous allez non seulement acquérir une expérience professionnelle essentielle pour ceux qui désirent poursuivre une carrière à l’international, mais vous découvrirez également une autre culture de travail, tout en améliorant votre niveau d’anglais.

    Qui peut participer?

    Les étudiants ou diplômés de l’enseignement supérieur, ayant un bon niveau d’anglais et motivés pour aller découvrir la culture de travail américaine pendant 1 à 18 mois.


    Attention, ce programme n'est pas accessible aux étudiants effectuant un BTS dans un Lycée. Il faut obligatoirement être inscrit dans un établissement supérieur.

    Pour le programme « Internship »,
    •    Etre étudiant de l’enseignement supérieur ou être diplômé de l’enseignement supérieur depuis moins de 12 mois.
    •    Avoir entre 18 et 35 ans

    Pour le programme « Training »

    •    Etre diplômé de l’enseignement supérieur, et avoir au moins un an d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité de votre futur stage
    •    Avoir entre 20 et 35 ans

    Pour les deux programmes, vous devez prouver que vous avez les moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins durant toute la durée du stage, c’est‐à‐dire justifier d’une rémunération de plus de 750 dollars américains par mois de stage ou fournir des garanties bancaires.


    Dans quels secteurs d’activité se déroulent les stages?

    L’ESFA et ses partenaires délivrent les documents nécessaires à l’obtention du Visa J‐1 dans plusieurs secteurs:

    - Arts et culture : illustration, peinture, sculpture, artisanat, céramique, stylisme, photographie, services de conservation et de restauration des musées
    - Médias de l’information et de la communication : communication générale, communication de masse, journalisme, journalisme radio, journalisme télévisé, technologies cinématographiques, impression et publication, presse et journaux, technologies de communication électroniques, agences de presse.
    - Gestion, affaires, commerce et finances : 1) Gestion : gestion d’affaires générales, gestion d’hôtellerie 2) Affaires : secteur personnel, statistiques, opérations, logistiques, marketing, publicité, relations publiques, affaires internationales et commerce international 3) Commerce et finances : administration du coût et des finances, comptabilité, finances générales, investissements et titres boursiers, banque et commerce.
    - Sciences, ingénierie, architecture, mathématique et occupations industrielles : 1) Sciences : biologie, chimie, informatique et physique 2) Ingénierie : ingénieur civil, architecte, en construction, environnemental, biologique, électricien, électronicien, informatique, en communication, mécanique, en combustion, chimique, industriel et textile 3) Architecture : générale, aménagement des villes, architecte urbain et paysagiste 4) Mathématiques : générales, d’analyses, logique, statistiques et probabilités 5) Professions industrielles : construction et ingénierie.

    Où ont lieu les placements?


    La majorité de nos placements ont lieu dans les principales villes des USA, à savoir New York, Boston, San Francisco, Los Angeles et Washington DC. Si les participants, pour des raisons valables, introduisent une demande pour une région spécifique, nous ferons de notre mieux pour répondre à leurs besoins. Cependant, nous ne pouvons pas garantir une région ou une ville.

    Quelle est la durée des stages?


    •    Pour le programme « Internship », le stage peut durer de 1 à 12 mois maximum.
    •    Pour le programme « Training », le stage peut durer de 2 à 18 mois maximum.

    Les stages sont-ils rémunérés?

    Selon les entreprises, les stages peuvent être rémunérés ou non. Il n’existe pas de restriction légale pour la rémunération du stage, ainsi les étudiants peuvent négocier leur rémunération directement avec l’entreprise d’accueil. Toutefois, il faut savoir que les placements rémunérés sont généralement très difficiles à obtenir, et ce pour de multiples raisons. Généralement, les participants qui obtiennent un stage rémunéré sont ceux qui ont au moins un an d'expérience dans leur domaine d'activité et cette rémunération peut prendre la forme d'un loyer réduit/gratuit, ou du remboursement des frais de transport. Dans le cas de stages non rémunérés, les entreprises peuvent proposer une indemnisation, mais cela est laissé à la seule discrétion de l'entreprise. Pour éviter toute déception, mieux vaut tabler sur le fait que le stage ne sera pas rémunéré.
    Agence de communication Pyrameed. Powered by Synergee