Choisissez votre langue

Information: il faut 3 ans minimum d’anglais pour participer à ce programme.


Notre programme année scolaire aux USA s'adresse aux lycéens âgés entre 15 et 18 ans qui ont envie de vivre une année dans une famille américaine. Surtout ne pensez pas un seul instant que vous allez perdre une année ! Bien au contraire ! Vous allez gagner en maturité, en ouverture d’esprit, en connaissances culturelles, humaines et bien d’autres. La High School correspond au Lycée en France. Nos jeunes sont généralement intégrés en Junior (Première) ou en Senior (Terminale).

 

Les places dans les établissements étant limitées par les quotas arrêtés par l’administration américaine, c’est le responsable local qui décide de la ville de destination du participant. Cependant moyennant un supplément, il est possible de renseigner trois régions de prédilection. L’année scolaire commence en août/septembre et se termine en mai/juin.


L’hébergement


Toutes les familles d’accueil ont décidé de participer à ce programme de façon bénévole, leur seule motivation étant de partager une année de leur vie avec vous. La famille d’accueil représente votre quotidien, votre premier repère. Elle vous aidera à vous intégrer dans votre Lycée aux USA, à mieux comprendre sa langue, à partager ses habitudes et ses traditions. Ainsi, vous aurez l’occasion de participer aux fêtes traditionnelles comme Halloween ou Thanksgiving. Les Américains sont généreux et ouverts. Vous allez vite devenir l’objet de toutes leurs attentions et faire partie intégrante de la famille. Faites de même ! Il s’agit pour vous de vous fondre au maximum dans la vie américaine.


La recherche de famille


Le responsable local se charge de sélectionner la famille et de l’informer sur le programme auquel vous allez participer. Chaque famille reçoit la visite du responsable local, et si ce dernier la juge sérieuse et motivée, il l’aide ensuite à choisir un étudiant en lui proposant plusieurs dossiers. La famille d’accueil prend ainsi sa décision, dans la mesure du possible en fonction des points communs et des affinités avec vous. Le responsable américain assure par ailleurs le suivi de chaque élève et établit des rapports d’information.


L’établissement scolaire en lycée aux USA


C’est le gouvernement de chaque État qui détermine les programmes d’enseignement. Ceux-ci varient donc d’un État à l’autre, mais les structures éducatives restent cependant les mêmes.

L’année scolaire est divisée en deux semestres : le « fall semester » et le « spring semester ». Entre les deux, il y a une semaine « inter semester », qui correspond souvent à une semaine de vacances scolaires. Cette période tombe généralement pendant les vacances de Noël.

La fin des études secondaires n’est pas sanctionnée par un examen particulier. Toutefois, la « senior year» est le moment où les élèves remplissent leur dossier d’inscription à l’université (appelée university ou college).


Ce programme comprend trois jours à New York au début du séjour. C’est une occasion unique de faire connaissance avec les autres participants, de se faire des amis et d’échanger ses coordonnées pour correspondre tout au long de l’année. L’équipe américaine s’occupe de tout sur place : les transferts de l’aéroport en car, les visites dans New York, l’hébergement à l’hôtel et le transfert vers la famille d’accueil après les 3 jours d’information.


L’enseignement secondaire


Comme dans les universités, les cours sont plus ou moins « à la carte ». En effet, dès votre arrivée dans l’école américaine, vous recevrez un « catalogue » dans lequel vous pourrez faire votre choix. Une fois ce choix arrêté, il est considéré comme définitif et les élèves ne peuvent plus modifier leur programme en cours d’année, sauf cas exceptionnel. Il est toutefois possible de changer certaines matières à la fin du premier semestre.


Il existe un large éventail de matières et les cours portent parfois des noms originaux du point de vue d’un Français. En effet, si les cours de base restent classiques (English, Algebra, World History…), il existe également des cours plus originaux, en particulier en senior year, tels que Creative Writing, Public Speaking, Student Director (formation à la création de films). En général, les cours sont moins théoriques que dans les lycées français, et la participation en cours joue un rôle important dans l’évaluation des élèves. C’est pourquoi vous remarquerez que les relations profs-élèves sont beaucoup plus détendues qu’en France. Les cours sont sanctionnés par des examens semestriels, auxquels s’ajoutent tests et autres quizzes donnés en cours d’année. 


Selon l’établissement, les cours ont lieu de 7h30 à 15h environ. L’après-midi, vous aurez l’occasion de pratiquer de nombreuses activités sportives ou de rejoindre des « clubs » (de musique, de chant, de théâtre). Nous vous conseillons de participer au maximum d’activités extra-scolaires, ce qui vous permettra de rencontrer de nouveaux amis et de nouer des liens avec de jeunes Américains. L’année scolaire passée aux USA laissera des souvenirs impérissables dans votre mémoire, mais elle ne doit pas être considérée comme une année sabbatique ! Si la note C est tolérée en début d’année, il faut faire le nécessaire pour avoir des A le plus vite possible. La High School est le lieu le plus propice aux rencontres. C’est là que vous vous ferez des amis et passerez le plus de temps. Il est donc important de s’y investir et d’être très ouverts.


Conditions de dépôt de candidature

  • Avoir entre 15 ans et 18 ans et demi au moment du départ
  • Etudier l'anglais depuis trois ans minimum
  • Maîtriser l'anglais au niveau intermédiaire
  • Avoir suivi un minimum de 8 ans de scolarité
  • Ne pas avoir redoublé les 4 dernières années
  • Présenter une bonne moyenne avec bulletin de notes à l'appui
  • Ne pas être titulaire du Baccalauréat au moment du départ
  • Avoir son carnet de vaccinations à jour
Agence de communication Pyrameed. Powered by Synergee