Choisissez votre langue

Année scolaire en Angleterre


L’Angleterre est depuis toujours connue pour l’excellente qualité de son enseignement. Dès lors, pour un jeune étranger, passer une année dans une école anglaise est une première expérience gage de la parfaite maîtrise des fondamentaux de la langue anglo-saxonne.


L’Angleterre est l’une des quatre nations qui composent le Royaume-Uni de Grande- Bretagne et d’Irlande du Nord. Elle n’est qu’à 30 km des côtes françaises, et pourtant dès votre arrivée vous serez dépaysé. Le paysage décline toute la palette des verts qui tranche avec le rouge du mobilier urbain. Pelouses, trottoirs et maisons parfaitement entretenus sont mis en valeur par les rayons du soleil qui battent en brèche la réputation de l’Angleterre dont on dit qu’il n’y a que le ciel qui y serait gris.


Dans ce pays traditionaliste, la jeunesse a fait vaciller l’austérité victorienne. En faisant cohabiter mini-jupe, bottes de cuir et chapeau melon, l’Angleterre a depuis longtemps bien évolué ! Aujourd’hui ses grandes équipes de football, ses joueurs renommés, ses équipes de rugby, la musique des Beatles à Oasis, la mode de Vivienne Westwood à John Galiano attirent et séduisent tous ceux avides de découvertes. Sa capitale, Londres, apparaît comme une métropole où se côtoient hommes d’affaires et étudiants, touristes et musiciens, artistes et sportifs…. Londres est une ville grouillante, moderne, vibrante et cosmopolite !


L'hébergement

Vous logerez dans une famille d’accueil soigneusement sélectionnée. Ils vous accueillent comme un membre de leur famille à part entière et attendent de vous une large ouverture d’esprit et beaucoup de curiosité.


L’enseignement britannique

L’école obligatoire commence à 5 ans et termine à 16 ans. Le système scolaire se décompose en plusieurs sections : Nursery (école maternelle), Primary school (école primaire), Secondary school (collège et lycée) puis College ou University (études supérieures) Les deux systèmes sont les écoles d’Etat (State schools) et les écoles indépendantes (ou Public schools). Les écoles d’Etat reçoivent des subventions publiques et sont régulées par la Local Education Authority. La plupart des State schools sont soit des Comprehensive, soit des Foundation ou encore des Grammar schools. A la fin de la période scolaire obligatoire à 16 ans, tous les étudiants passent le GCSE (General Certificate of Secondary Education). A l’issue de cet examen, il est possible pour l’élève de suivre un cursus de 2 ans dans un collège ou un Sixth Form Centre (dans une State school ou Public school) pour passer les A-Levels. Cela consiste en une série de matières (la plupart des élèves en choisissent 3) pour lesquelles les notes sont représentées par des niveaux de lettres, la plus haute notation étant bien sur A.


L’année scolaire dure d’août/ septembre à juin/juillet, en fonction des lieux. Les écoles doivent être ouvertes 190 jours par an. Elles fonctionnent généralement cinq jours par semaine (du lundi au vendredi). La journée scolaire dure généralement de 9 heures à 15-16 heures. La durée d’un cours varie et est déterminée par chaque école.


Agence de communication Pyrameed. Powered by Synergee