Choisissez votre langue

Une Année Scolaire en Allemagne


L’Allemagne est un pays puissant en Europe, sur le plan économique, politique, mais également culturel, et de nos jours, les jeunes maîtrisant l’allemand détiennent un atout non négligeable. Souvent pointé du doigt pour être une langue compliquée et rébarbative, l’allemand peut cependant devenir simple une fois que les règles de bases ont été assimilées… et les étudiants sont souvent surpris, après quelques semaines passées en Allemagne, de voir qu’ils sont déjà capable de s’exprimer et de suivre des conversations !


Hébergement

Les familles allemandes sont traditionnellement accueillantes et motivées pour accueillir des jeunes Français. Elles prennent plaisir à partager avec eux des valeurs communes telles que la sociabilité, l’ouverture d’esprit et la découverte.


Choix de région : en Allemagne, vous pouvez émettre une préférence de région. Cependant, le choix d’une certaine ville dépend des vacances scolaires, qui varient selon chaque état, et ne peut pas être garanti.

L’établissement scolaire

La scolarité obligatoire commence à l’âge de 6 ans avec La « Grundschule » (école primaire). Elle se poursuit ensuite avec le « Gymnasium » (lycée) et aboutit à « l’Abitur » (bac). Les matières enseignées sont plus variées qu’en France. L’année  scolaire se divise en deux semestres et les cours ont lieu de 8h à 14h du Lundi au vendredi. Certaines matières sont obligatoires, d’autres sont optionnelles. Les cours seront l’occasion d’un entraînement soutenu de la compréhension puisque l’essentiel des cours est basé sur la participation orale. De plus, les relations professeurs élèves  sont beaucoup plus détendues qu’en France.  Le niveau général d’étude est élevé mais vous serez surpris de pouvoir intervenir facilement ! Il est aussi conseillé de multiplier les occasions de s’investir dans la vie de l’école à travers les activités sociales, culturelles ou sportives.


Agence de communication Pyrameed. Powered by Synergee